Avocat pour adoption à Villeneuve d'Ascq - Lille
L'adoption est un projet familial de grande importance. Etablie à Villeneuve d'Ascq, votre avocat en droit de la famille assure un accompagnement de tous les instants aux demandeurs, tout au long de la procédure d'adoption.
Adoption simple ou adoption plénière ?
Il existe deux procédures d'adoption : l'adoption simple et l'adoption plénière. Votre avocat de Villeneuve d'Ascq vous délivre des informations, tout en examinant votre projet, pour que vous puissiez opter pour la procédure adéquate.
Quelles sont les différences majeures qui distinguent l'adoption simple de l'adoption plénière ?
- L'adoption simple conserve le lien de filiation originel. Deux liens coexistent : celui établi entre l'enfant et ses véritables parents, ainsi que celui qui se crée entre l'enfant et l'adoptant. L'adoption simple peut concerner un enfant mineur ou un majeur.
- L'adoption plénière, quant à elle, donne lieu à la substitution du lien originel par le lien nouvellement créé entre l'enfant et l'adoptant.
Remplir les conditions pour adopter
Les demandeurs doivent remplir certaines conditions pour que l'adoption leur soit accordée.
Maître Agnès MALGUID vous accueille au sein de son cabinet d'avocat de Villeneuve d'Ascq pour s'assurer que vous remplissez les conditions requises pour prétendre à l'adoption.
Votre avocat vous aide également à effectuer toutes les formalités, pour que vous puissiez rendre un dossier de demande d'adoption en bonne et due forme.
Les conditions d'âge de l'adoptant et l'adopté
En règle générale, les demandeurs doivent être âgés de 28 ans au minimum. Si l'adoptant est un couple marié, la donne change un tant soit peu : la condition relative à l'âge s'annule si les époux sont unis par les liens du mariage depuis plus de deux ans.
L'écart d'âge entre l'adoptant et l'adopté doit être de 15 ans au minimum.
Dans le cadre d'une adoption plénière, l'enfant adopté doit être âgé de moins de 15 ans.
Respecter la procédure d'adoption
La procédure d'adoption peut se révéler particulièrement longue. Elle s'ouvre par une évaluation sociale et psychologique, à la suite de laquelle un agrément peut être délivré.
Inscrit au Barreau de Lille, Maître Agnès MALGUID aide les adoptants à se préparer à l'évaluation sociale et psychologique, pilotée par le service d'aide sociale à l'enfance.
Votre avocat à Villeneuve d'Ascq assiste les demandeurs et ce, tout au long de la procédure d'adoption.
Suite à l'obtention de l'agrément, l'adoptant reçoit l'enfant à son domicile. Il doit alors adresser une requête au tribunal de grande instance.
Consultez également :