Menu

Avocat pour successions à Villeneuve d'Ascq - Lille

Inscrit au Barreau de Lille, votre avocat, Maître Agnès MALGUID, mobilise ses connaissances en droit des successions auprès des particuliers de Lille ou de Villeneuve d’Ascq, pour les aider à prévenir les contentieux en amont de la succession (anticipation, acceptation ou refus de la succession).

Avocat succession Villeneuve d'Ascq

Suite au décès d’un ascendant, votre avocat de Villeneuve d’Ascq apporte son soutien et accompagne les héritiers. Maître Agnès MALGUID propose la mise en place de solutions amiables. Lorsque le contentieux persiste, votre avocat en droit des successions défend les droits et les intérêts de sa partie devant le Juge aux affaires familiales de Lille ainsi que devant la Cour d'appel de Douai et l'ensemble des tribunaux du Nord et du Pas de Calais

Anticiper la succession

Les particuliers qui envisagent d’anticiper leur succession peuvent choisir de bénéficier des conseils d’un avocat en droit de la famille.

Pour que la succession ne soit pas source de conflits, votre avocat de Villeneuve d’Ascq propose aux particuliers qui le souhaitent de les aider à la préparer. Comment rédiger un testament en bonne et due forme ? Comment organiser le partage successoral ? Maître Agnès MALGUID vous délivre toutes les informations dont vous avez besoin, notamment à propos de la part réservataire et de la quotité disponible.

Contactez-nous

Avocat héritage Lille

Faut-il accepter ou renoncer à la succession ?

Suite à un décès, les héritiers ont trois possibilités :

  • Accepter purement et simplement la succession : le successeur reçoit sa part d’héritage. Il peut être tenu de payer une partie des dettes du défunt et devra le cas échéant supporter les droits de successions ;
  • Accepter la succession à concurrence de l’actif net : l’héritier reçoit sa part d’héritage. Il est également tenu de payer une partie des dettes du défunt. Toutefois, son patrimoine personnel est préservé puisqu’il ne doit pas s’acquitter des dettes dont la valeur dépasse celle de son héritage ;
  • Renoncer à la succession : L’héritier n’a pas à s’acquitter des dettes du défunt. Il ne reçoit pas non plus sa part d’héritage.

Chaque situation est unique. De ce fait, le choix des héritiers n’aura jamais le même impact. Il convient d’analyser chacune des possibilités avant de s’engager dans l’une de ces voies.

Établie à Villeneuve d’Ascq, votre avocat en droit des successions, Maître Agnès MALGUID, aide les héritiers à faire leur choix en toute connaissance de cause. En effet, votre avocat les éclairera sur les conséquences de chacune des possibilités qui s’offrent à eux.

Le partage des biens de la succession

Les héritiers peuvent choisir de procéder au partage amiable des biens mobiliers du défunt. L’intervention du notaire est obligatoire lorsque la succession concerne au minimum un bien immobilier.

À l’écoute, Maître Agnès MALGUID accueille, au sein de son cabinet d’avocat de Villeneuve d’Ascq, les héritiers qui souhaitent bénéficier de conseils pour procéder à un partage amiable des biens.

Votre avocat en droit des successions privilégie toujours les solutions amiables.

Lorsque les successeurs ne parviennent pas à s’accorder au sujet du partage des biens, Maître Agnès MALGUID peut faire valoir la position de sa partie devant le Tribunal de grande instance de Lille ainsi que devant la Cour d'appel de Douai et l'ensemble des tribunaux du Nord et du Pas de Calais.

Contactez-nous

Consultez également :