Menu

Droit de visite et d'hébergement

En tant qu'avocate au Barreau de Lille, Maître Agnès MALGUID vous conseille et vous représente pour toutes les démarches concernant le droit de visite et d'hébergement dans le cadre d'une procédure de divorce.

Comment est établi le droit de visite ?

Lors d'une séparation et s'il y a présence d'enfants, leur garde entre les deux parents doit être établie par un juge, sauf dans le cas d'une procédure à l'amiable et uniquement si l'enfant ne souhaite pas être entendu par la justice.

En règle générale, un juge aux affaires familiales privilégie la garde alternée entre les deux parents pour permettre à l'enfant de les voir de manière égalitaire. Mais parfois, cette option n'est pas envisageable et l'un des parents dispose du droit de garde.

Contactez-nous

A ce moment, l'autre parent hérite automatiquement d'un droit de visite et d'hébergement. Souvent, le droit de visite s'établit un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires, mais le planning peut être modifié selon les impératifs de chacun.

Le droit de visite n'est pas un devoir et on ne peut obliger le parent à en faire usage. Mais celui qui dispose du droit de garde a interdiction d'empêcher l'ex conjoint(e) d'exercer son droit de visite. Si tel est le cas, une plainte est recevable pour régler la situation.

Les points forts de Maître Agnès MALGUID

Grâce à son expérience en droit de la famille et plus particulièrement en divorce, Maître Agnès MALGUID peut vous assister pendant toute la procédure et vous donner des conseils concernant le droit de visite.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet situé à Villeneuve-d'Ascq pour parler de votre situation personnelle ou en savoir plus sur le droit de la famille. Votre avocate est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant les procédures liées au divorce.

Contactez-nous

Consultez également :